L'univers des courses
L'UNIVERS DES COURSES

Plus de 230 hippodromes et 6000 bénévoles, plus de 2500 drivers et jockeys, plus de 28000 chevaux,
13000 propriétaires et 300 entraineurs de chevaux de courses participent au rayonnement du sport hippique en France ! 

L'univers des courses

Chaque réunion hippique compte 7,8 ou 9 courses avec un départ toutes les demi-heures, une épreuve dure de 3 à 5 minutes selon les disciplines et la distance du parcours. 
Sur l'Hippodrome, techniciens et commissaires de courses jugent la régularité et assurent le bon déroulement des épreuves ainsi que l'application du code des courses.

LE TROT

Le trot est une allure artificielle du cheval, entre le pas et le galop, qui consiste en un mouvement alternatif des quatre membres. Il existe deux disciplines, le trot attelé et le trot monté. Les commissaires chargés de la régularité des courses peuvent disqualifier un cheval si il ne respecte pas l’allure du trot. 

LE TROT ATTELÉ

Le cheval tracte un sulky sur lequel est assis un driver (nom donné au cavalier) avec pour objectif de trotter le plus rapidement possible pour atteindre en premier la ligne d’arrivée. 

Plus infos

Trot attelé - Prix d’Amérique - Hippodrome de Vincennes - 2700 mètres (la plus grande course au trot attelé du monde)

LE TROT MONTÉ

Sur le même principe, cette discipline impose au cheval de rester au trot, sous peine de disqualification. En revanche, le jockey (cavalier) est assis directement sur le cheval qui est sellé. 

Plus infos

Trot monté - Prix de Cornulier - Hippodrome de Vincennes - 2700 mètres (la plus grande course au trot monté en France)

Trot monté - Hippodrome de Nantes

LE GALOP

Le galop est l’allure naturelle la plus rapide du cheval avec une vitesse moyenne de 65 à 70km/h. Le poids porté par les chevaux est compris entre 51 et 65 kg, jockey et selle comprise. La distance classique au galop est de 2400 mètres et les cracks jockeys réalisent plus de 1000 courses / an. 

Plus infos

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe - Hippodrome de Longchamp - 2400 mètres (la plus grande course au monde au galop)  

©EnzoNicolas

L’OBSTACLE

Les courses d’obstacle sont identiques aux courses de galop mais avec des obstacles à franchir. Les épreuves se déroulent sur des distances comprises entre 2800 et 7300 mètres. Parmi les courses d’obstacle, il est possible de différencier les courses de haies (obstacles identiques), steeple chase (minimum quatre obstacles différents) ou cross (obstacles naturels).
Le poids porté par les chevaux est compris entre 61 et 75 kg, jockey et selle comprise. 

Plus infos

HAIES
Grande course de Haies d’Auteuil - Hippodrome d’Auteuil - 5100 mètres (la plus grande course sur les haies en France)

Plus infos

STEEPLE CHASE
Grand Steeple Chase de Paris  - Hippodrome d’Auteuil - 23 obstacles sur 6000 mètres (la plus grande course en steeple-chase en France)

Plus infos

CROSS
Anjou Loire Challenge - Hippodrome du Lion d’Angers - 50 obstacles sur 7300 mètres (la plus grande course en cross en France)

©FranceSire